Les Calanques en Provence, c'est ce petit massif rocheux et maritime qui se loge à l'est immédiat de Marseille. Il est évidemment possible de les explorer sur plusieurs jours mais un séjour dans notre maison permet d'y faire facilement une visite sur la journée. Cette visite maritime complète idéalement les parcours provençaux qui sont envisageables par ailleurs. Car la Provence c'est aussi la Mer. Il est loin le temps des pêcheurs en pointu qui vendaient chaque matin sur les marchés marseillais leur poisson péché la nuit. Mais on ressentira à Sormiou, Morgiou ou Cassis, toute l'histoire méditerranéenne de la Provence. Ces calanques nous rappellent tout ce que la Provence doit à la Grèce.

4avril_066

La calanque de Morgiou se trouve à 140 km de Banon et le temps de parcours dans un sens est inférieur à 2 heures par l'autoroute: un départ à 8 heures, permet d'être les pieds dans l'eau vers 10 heures 30. Ce que je conseille est de se rendre à Luminy, faculté campagnarde de Marseille puis de cheminer à pied par le Col de Sugiton. Descendre alors dans la calanque de Sugiton et passer ensuite par le GR 98 vers la calanque de Morgiou. Essayer d'y aller directement en voiture risque de s'avérer impossible étant donné l'attrait du lieu.

bbb

Continuer ensuite vers la calanque de Sormiou, toujours par le GR. Profiter d'une des nombreuses criques pour piquer une tête et pique-niquer en respectant la nature. Le retour se fait gentiment par le col de Beaumettes puis retour vers Luminy. Le massif des Calanques est aussi un haut lieu de l'escalade. En particulier il y est possible de faire des "traversées", c'est à dire cheminer en escaladant latéralement en restant à quelques centimètres ou mètres de l'eau, en toute sécurité puisque tout chute s'y termine dans l'eau.

La journée peut se compléter agréablement au retour par une flânerie sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence.